Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Nettoyage de printemps sur nos routes

C'est le printemps ! Le Département, en charge de l'entretien, l'exploitation et la modernisation des 5 864 km du réseau routier Départemental, s'active pour vous garantir une sécurité maximale sur les routes de Côte-d'Or.

Nettoyage de printemps sur nos routes

Les services du Département interviennent sur les routes de son réseau selon les besoins avec les techniques les plus adaptées, en rationalisant au maximum les coûts. 

Petit rappel des opérations sur nos routes ou leurs abords pour passer un bel été...
 


Assurer l'entretien de la chaussée

Gravillonner

L'hiver est passé, les routes ont souffert des intempéries. En ce début de printemps, le moment est venu de les « réétancher », c'est-à-dire de rétablir localement leur étanchéité pour éviter plus de dégradations. C'est la technique du « point-à-temps » (ou gravillonnage) qui est utilisée.
5 000 tonnes de granulats sont ainsi répandues sur la chaussée.

Soyez vigilants, des gravillons peuvent subsister sur la route, il faut donc adapter votre vitesse sur les portions concernées, notamment pour les deux roues.


Renouveler les couches de roulement

Renouvelement des couches de roulementPour éviter la perte d'adhérence sur les routes, la couche de roulement doit être refaite dans son intégralité. L'objectif du Conseil Départemental est de les renouveler tous les 15 ans environ.
Cette année, 8,8 M€ ont été inscrits au Budget primitif pour mettre en œuvre ce programme.

 

Assurer la visibilité des usagers

Faucher

Le fauchage des bas-côtés est organisé en 3 temps :

  1. « passe de sécurité » : entre le 15 mai et le 15 juin. 1,20 m est coupé pour « casser la première pousse », au niveau des accotements, des carrefours, des giratoires et des virages les plus prononcés
  2. « passe généralisée » : à partir du 15 juin. Fauchage jusqu’au fossé, puis jusqu'au talus, sur l'ensemble du réseau routier départemental
  3. « passe touristique » : entre le 15 juin et le 15 juillet. Dégagement en priorité des itinéraires les plus touristiques


Élaguer

La présence d'arbres sur le bord de la route peut réduire la visibilité mais aussi le gabarit des routes (largeur, hauteur).

Les arbres placés sur le domaine Départemental sont élagués par les agents Départementaux. Lorsqu'ils appartiennent aux particuliers, cela relève de leur responsabilité, avec une obligation d’élaguer.  S'ils dérogent à leur devoir et après plusieurs rappels, le Département peut faire procéder à l'élagage à leurs frais.


Lors de ces opérations, nous vous demandons la plus grande vigilance. A proximité des chantiers routiers, il est primordial de respecter les limitations de vitesse pour votre sécurité et celle des agents qui travaillent.Nous vous remercions pour votre patience et votre bienveillance !

 

Article publié le 10 avril 2018

 

 

Le saviez-vous ?


À partir du 15 mai, le fauchage est réalisé mécaniquement, à l'aide de 38 tracteurs équipés d'une faucheuse ou d'une épareuse et manuellement avec tondeuses et ébroussailleuses.

Pour préserver la biodiversité, certaines zones du département bénéficient d'un fauchage tardif c'est-à-dire que le fauchage des bords de routes est reporté à l'issue du cycle de vie de la faune et de la flore (septembre-octobre).

 

 

On agit pour vous dans la lutte contre les plantes invasives !

Au bord des routes poussent certaines plantes invasives, particulièrement allergisantes : Ambroisie, Berce du Caucase. Pour lutter contre leur prolifération, les agents Départementaux sont formés à l'identification de ces espèces et procèdent à leur arrachage lorsqu'elles sont en fleurs (juin) afin d'éviter les graines et la repousse naturelle.

 

 

La Côte-d'Or est belle, respectez-la !

 

Les sacs-poubelle et autres encombrants, envahissent eux aussi de plus en plus les bas-côtés des routes Départementales. Le ramassage et le traitement de ces ordures, qui ne font pas partie des missions premières des agents, les met en danger. Cette tâche représente un coût non négligeable pour le Conseil Départemental qui n’hésite plus à porter plainte contre les contrevenants, dès lors qu’ils sont identifiés.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr