Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le SDIS de Côte-d’Or aux commandes, le 14 juillet !

Un bataillon de 4 unités de sapeurs-pompiers défile chaque année sur les Champs-Elysées. Cette année, ce sont les soldats du feu de la zone de défense Centre-Est qui ont été choisis, et c’est le Service Départemental d’Incendie et de Secours Côte-d’Or (SDIS21) qui est aux commandes. Une 1ère pour le SDIS 21 !

Le SDIS de Côte-d’Or aux commandes, le 14 juillet !

Cela fait 10 ans qu’un bataillon de sapeurs-pompiers foule les pavés des Champs-Elysées, lors de la Fête Nationale. Le 14 juillet prochain, 83 pompiers professionnels et volontaires originaires de 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté dont la Côte-d’Or, participeront à ce grand rendez-vous.

12 pompiers côte-d’oriens dans le bataillon

Des pompiers côte-d'oriens sur les Champs-Élysées le 14 juillet !La sélection se fait sur des critères assez stricts. Les 12 pompiers de Côte-d'Or retenus dans la phase de sélection départementale sont à 80 % des pompiers professionnels, à 80 % des hommes, mesurent entre 1,60 m et 1,88 m et n'affichent ni tatouage ni piercing apparent. Ils sont issus de l'ensemble des territoires côte-d'oriens, urbains comme ruraux, sont plus ou moins jeunes et possèdent une expérience militaire ou non.

 

C'est évidemment beaucoup d'investissement pour ces hommes et ces femmes, mais tous seront fiers de représenter à travers ce défilé les 240 000 pompiers français. C'est pour eux une aventure exceptionnelle, rare et intense”, assure le commandant Olivier Roy, chargé de communication au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Côte-d'Or (SDIS 21).
 

Un challenge et la pression jusqu’au 14…

Le défilé ne s’improvise pas : des pas de 70 cm et 120 pas par minute ! Les pompiers s’entraînent les samedis depuis plusieurs mois et effectueront une dernière session de préparation, du 6 au 13 juillet, sur le camp militaire de Satory (Yvelines).
 
Les pompiers ne sauront que le 14 juillet au matin s'ils défileront vraiment car le Gouverneur militaire de Paris se réserve jusqu'au dernier moment le droit de priver de défilé un pompier qu'il ne jugerait pas prêt !

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr