Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

À Ahuy, une nouvelle Maison de l’Enfance en 2020

Le Président du Conseil Départemental a posé la 1ère pierre de la future maison de l’Enfance à Ahuy. Le projet est porté par le Département et réalisé par le cabinet, TRIA Architectes. C'est un lieu totalement repensé pour apaiser les enfants accueillis en situation d’urgence et permettre aux 118 agents de travailler dans des conditions optimales. 

À Ahuy, une nouvelle Maison de l’Enfance en 2020

Lieu d’accueil d’urgence pour les enfants de 0 à 13 ans, la Maison Départementale de l’Enfance, site d'Ahuy va être entièrement réhabilitée. Bâtiment construit il y a 40 ans, l’établissement avait besoin de locaux refaits à neufs pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apaisement aux enfants en détresse.

 



En 2016, 180 jeunes ont été accueillis. 25 % d’entre eux ont pu retourner dans leurs familles.


Sujet sensible et difficile, la protection de l’enfance est une compétence départementale que la collectivité côte-d’orienne tient à continuer d’assurer pleinement. La Maison Départementale de l’Enfance accueille, évalue et oriente les enfants en situation d’urgence.

En attente d’adoption, de placement ou d’un retour en famille, les enfants sont recueillis pour une durée de 6 mois (en moyenne) et réorienter après évaluation de l’équipe, des professionnels de la protection de l’enfance composés d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'éducateurs jeunes enfants, d'un médecin, d'infirmières, de psychologues. L'équipe compte également des agents chargés de l’intendance et de la gestion administrative.

L’équipe pluridisciplinaire de la maison de l’Enfance a participé à l’élaboration du projet architectural notamment sur le réaménagement des différents espaces et unités : les Lucioles (0-2 ans), les Lutins (2-6 ans), les Mikados (6-10 ans), les Scolaires (10-13 ans).



Un bâtiment HQE tout en rondeur financé par le Département


Le Département a engagé 7 M€ pour la rénovation de la Maison de l’Enfance.

Les grandes lignes du projet :

  • un bâtiment plus « ouvert » de forme courbe avec lumière naturelle et espaces collectifs modulables ainsi que des chambres individuelles pour les enfants
  • une nouvelle pouponnière qui pourra accueillir jusqu’à 8 bébés
  • un mobilier moderne et adapté  aux enfants
  • un bâtiment sécurisé avec ascenseur central et accès PMR
  • un bâtiment HQE

 

Très attendu par les agents qui travaillent au quotidien au sein de l'établissement, le chantier va toutefois un peu perturber l'organisation de la Maison de l’Enfance durant les trois prochaines années. Les unités resteront ouvertes et seront en partie déménagées au fur et à mesure afin que l'activité soit maintenue durant les travaux.
 

   en savoir plus sur l'Aide Sociale à l'Enfance

 

Article publié le 8 mars 2017

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr